© Antonio Cuenca Ruiz

Metteur en scène et dramaturge
Chercheur (Ph.D)
Plouhinec, Lorient, Paris

Quentin Rioual est directeur artistique de la compagnie oaqi (Lorient, 56), codirecteur artistique de la Maison Germaine Tillion — C.A.M.P (Plouhinec, 56) et codirecteur de l’Augures Lab Scénogrrrraphie, réseau professionnel pour l’écoscénographie. En 2024/2025, il est résident en permanence artistique et culturelle à la Maison Germaine Tillion — C.A.M.P.

_

Élévé à Lanester, aiguisé à Nantes, façonné à l’École normale supérieure de Lyon puis à l’université Paris Nanterre, Quentin Rioual est aujourd’hui metteur en scène, dramaturge et chercheur titulaire d’un doctorat en Histoire du théâtre.

En croisant diverses approches (documentaire, historique, plastique) et médiums (écriture, performance, scénographie, son), les travaux de Quentin Rioual critiquent les normes dominantes de pensée et troublent les habitudes de perception. Ses créations et ses actions culturelles (lectures-conférences, rencontres, ateliers...) prennent appui sur l’écriture de soi, la pratique philosophique et la valorisation de vivant·e·s minoritaires et/ou minorisé·e·s: femmes oubliées, personnes LGBTQIA, personnes isolées, animaux...

Sa première création Dans une sorte de désert, adaptée des mémoires de Georgette Leblanc, a été lauréate du Fonds régional pour les talents émergents de la Région Île-de-France en 2021 et créée au Théâtre La Reine Blanche à Paris en janvier 2023.

Pour 2026/2027, il prépare une nouvelle création, Je changerai vos fêtes, entremêlant performance, chant traditionnel breton et DJ set.

Ses autres activités, depuis 2014, l’ont conduit à travailler sous plusieurs formes pour des compagnies (Cie Lieux-dits, Cie Vertical Détour, Cie Théâtre variable n°2, …), des établissements artistiques et culturels (Théâtre Ouvert, Théâtre de l’Aquarium, CDN de Reims, CN D, ...) et des établissements d’enseignement (Ensatt, École de la Comédie de Saint-Étienne, EnsAD-Paris, CPES du CRR de Paris...).