THÉÂTRE ET MÉDITATION
Je changerai vos fêtes
Production en cours — Création 2026/2027
Je changerai vos fêtes traite, avec délicatesse et engagement, de la difficulté à parler collectivement de la finitude de nos existences et à identifier les politiques de la mort dont on hérite, que l’on vit, contre lesquelles lutter, avec notamment le mal fait aux cultures populaires en ligne de mire.
Je changerai vos fêtes est une pièce pour trois artistes : Aline Pénitot, documentariste radio-compositrice électroacoustique, Youenn Lange, sonneur-chanteur breton, et Emmanuelle Péron, comédienne.
Cette pièce met en jeu ce que les corps, les voix et les idées des disparu·es font de nous. Ça part de l'expérience intime, ça part de ce qu'on (a) fait aux sociétés et cultures minoritaires, dont celles de Bretagne, ça part de ce que les mort·es nous font faire. Ça part de l'idée que ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle cesse d'exister et d'être active.
Au plateau, les trois figures composent une polyphonie existentielle qui se veut à la fois intime et politique, profonde et généreuse. Elles osent parler de ce qui est souvent tu mais nous est fondamentalement commun : nous ne sommes pas là pour l'éternité. Cela que les nécropolitiques et le capitalisme s'emploient à masquer, quand elles n'ont pas à l'inverse pour mission d'accélérer la disparition de certain·es. Je changerai vos fêtes se veut donc être cela : une réappropriation soigneuse et combattive de cette finitude partagée.
Alors, ça commence en partageant à boire et à manger, quelques mots enroulés dans un papier, un chant, une méditation lumineuse... et ça se poursuit comme un voyage intérieur.
GÉNÉRIQUE
Ezra Baudou Dramaturgie
Guillaume Callier Ingénierie du son
Constant Chiassai-Polin Création costumes, regard scénographique
Elouen Huitric Régie son
Youenn Lange Chant et interprétation musicale
Théo Le Mentheour Création lumières
Aline Pénitot Design et interprétation sonores
Emmanuelle Péron Interprétation
Quentin Rioual Écriture, mise en scène et scénographie
Pièce par écriture de plateau
_
Lancement Octobre 2023
Sorties de résidence 14 novembre 2024, 1er juin 2025, 27 novembre 2025, 05 décembre 2025
_
Production oaqi
Coproduction (en cours) C.A.M.P - Capsule artistique en mouvement permanent
Projet soutenu par le Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France
Aide à la résidence Ville de Paris
Accueil en résidence la vie brève - Théâtre de l’Aquarium, Théâtre Le Strapontin - Pont-Scorff, C.A.M.P - Maison Germaine Tillion, Théâtre Le Hublot - Colombes
En 2025/2026, Quentin Rioual et la compagnie oaqi sont en compagnonnage avec la compagnie Lieux-Dits. En 2024/2025, Quentin Rioual était en permanence artistique et culturelle à la Maison Germaine Tillion - C.A.M.P (Plouhinec, 56)