2022

© Amélie-Anne Chapelain - C.A.M.P.

LE 21 NOVEMBRE 2022​ | ÉCOLE PRIMAIRE PAUL ÉLUARD (HENNEBONT, 56) | À l’invitation de C.A.M.P.

Pensé comme une extension de l’événement Let’s Jump réalisé par la Capsule artistique en mouvement permanent (C.A.M.P.) en septembre 2021, il est proposé à des élèves de devenir les chercheurs de la capsule et de faire venir à eux un spectre élargi d’intervenants autour de ce geste  emblématique : le saut.

Je suis intervenu pour ma part en format d’atelier philo enregistré par le son. Les questions posées visaient à interroger les définitions du saut, ses contextes et variantes, ses qualités sonores et l’imaginaire s’il s’avérait que sauter devenait la norme ou était interdit.

Participant.e.s : 15 enfants de CM1 et CM2

© Quentin Rioual

du 13 au 14 JUIN 2022​ | ÉCOLE MATERNELLE EUGÉNIE-COTTON (LANESTER, 56) | PRODUCTION JARDINS D’HIVER

C’est quoi le silence ? Et c’est quoi la politique ? Le futur ? La mort ? L’écologie ?  L’amour ? En juin 2022, nous avons posé des questions pour nous aussi élémentaires que vertigineuses à des écolier·es d’une classe de maternelle. Iels ont répondu, souvent sans sourciller.

Participant.e.s : 20 enfants de moyenne et grande sections

Restitution : Voir la page dédiée à ce projet

2018

tumblr_pejb1gUinH1x60ke1o2_1280.jpg

© Marion Hémous - Le Vaisseau / Vertical Détour

du 06 au 14 août 2018​ | LE VAISSEAU (COUBERT, 77) | À l’invitation de vertical détour

Attaché aux dramaturgies du quotidien, j’ai proposé aux participant.e.s une exploration des relations de voisinages à partir du sentiment individuel. Basé dans un premier temps sur un travail de dessin et de maquette puis sur la découverte de textes de Maurice Maeterlinck (Intérieur pour les adultes et L’Oiseau bleu pour les enfants), l’atelier a conduit les participants à travailler sur la mise en voix de textes, l’adresse, l’intention, tout en explorant les imaginaires inspirés par la thématique “Voisins, voisines” sous l’angle de l’habiter : où habite-t-on, qu’habite-t-on, comment pourrions-nous habiter ?

L’atelier a donné lieu à une restitution combinant la représentation des passages mis en scène et une exposition de dessins, textes et maquettes réalisés par les participant.e.s.

Plan et cartels | Textes joués : 1, 2 | Textes écrits et affichés

Participant.e.s : Patients en médecine physique du Centre de réadaptation ; 8 enfants de 8 à 12 ans du Centre de loisirs intercommunal de Coubert. 

Restitution : Mardi 14 août à 19h30 au Théâtre du Centre de réadaptation

IMG_1432.jpg

© Quentin Rioual

du 11 au 15 JUIN 2018​ | COLLÈGE PIERRE DE RONSARD (TREMBLAY-EN-FRANCE, 93) | À l’invitation dU théâtre variable n°2

Au travers de quatre jours d’atelier et d’une soirée à la MC93 (visiter salles et ateliers, assister à Les Chercheurs d’âmes de Mokhallad Rasem), il s’agissait de permettre aux élèves d’une classe de 3ème de mettre en jeu leur réflexion sur les préjugés et dominations relatives à la construction du genre, et relatives à l’appartenance de classe et de culture. Couplées avec des exercices d’initiation au jeu théâtral, ces thématiques étaient abordées à partir d’extraits de la réécriture contemporaine de La Colonie de Marivaux, intitulée La Femme® n’existe pas, écrite par Barbara Métais-Chastanier et créée par Keti Irubetagoyena (Théâtre variable n°2).

Participant.e.s : 20 élèves de 3ème.

2017

NLH23.jpg

© Oscar Michal

DE FÉVRIER 2017 À JANVIER 2018 | ATELIER DE MISE EN SCÈNE DE NOUS, LES HÉROS | PARIS (75)

Nous, les héros, écrite en 1994 par Jean-Luc Lagarce, met en jeu une troupe de théâtre à un moment de bascule. Au sortir d’une représentation, la capacité à continuer de travailler ensemble est mise en doute. Entremêlant la structure familiale et la structure de la compagnie, Jean-Luc Lagarce fait théâtre d’intimités qui ont surtout en commun d’être là où elles ne voudraient pas être. La pièce se fait bombe à retardement de l’expression des plaintes et désirs de chacun·e dans une tension entre tragique et comique.

Restitution : 27 et 28 janvier 2018 à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) | Affiche

cc9a57_563bc67acdb349cc905faf9beae4b88f%7Emv2_d_5184_3456_s_4_2.jpg

© Marion Hémous - Le Vaisseau / Vertical Détour

DU 21 SEPT. AU 21 Déc. 2017 | LE VAISSEAU (COUBERT, 77) | À l’invitation de vertical détour et dans le cadre de l’accueil en résidence du théâtre variable n°2

Dans cet atelier, l’enjeu était de s’initier au jeu et à la création collective par le biais d’exercices d’écriture, d’improvisation et d’interprétation avec ou sans texte. Une partie de l’atelier a été menée avec la complicité du vidéaste Oscar Michal.

Chaque séance avait pour but de nourrir une enquête théâtrale sur nos manières de vivre ensemble. Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de pouvoir que d’autres ? Comment s’expriment les rapports de force et les injustices qui en découlent ? Comment mieux les vivre et comment lutter contre elles ? Pour chercher nos réponses, nous en sommes passés par des auteur.e.s de théâtre classique et contemporain, et avons raconté ou inventé nos propres histoires.

Trame dramaturgique de la restitution : Une femme organise une soirée dans son château. Elle invite ses ami.e.s et un public fait d’inconnu.e.s à jouer et à découvrir des documents d’un temps ancien retrouvé dans une pièce de la demeure. Ces documents révèlent qu’il y a plusieurs décennies, les hommes, les femmes, les immigré.e.s, les pauvres, les riches n’étaient pas égaux. Heureusement, ce temps est révolu ! Joie pour tou.te.s. Jusqu’à ce qu’il.le.s comprennent que la propriétaire pourrait ne pas les laisser repartir.

Participant.e.s : Patients en médecine physique du Centre de réadaptation (nombre variable)

Restitution : 21 décembre à 17h au Théâtre du Centre de réadaptation | Flyer