Docteur en études théâtrales de l’Université Paris Nanterre, je suis aujourd’hui co-directeur de l’Augures Lab Scénogrrrraphie, en charge de la recherche-action, et membre du comité scientifique et éditorial de la revue Agôn.  Les communications et publications de mes recherches se concentrent essentiellement sur la socio-esthétique du décor et de la scénographie du XIXe siècle à l’écoscénographie contemporaine.

Parmi les principales figures artistiques étudiées dans mes travaux, se retrouvent Maurice Maeterlinck (1862-1949), Georgette Leblanc (1869-1941), Marguerite Duras (1914-1996) et Claude Régy (1923-2019).

Périodes : Fin XIXe-Début XXe ; Fin XXe à nos jours.
Aires : Europe ; États-Unis ; Russie.
Domaines : Symbolisme et néo-symbolisme ; Théâtre d’art ; Théâtre non dramatique ; Socio-esthétique du décor et de la scénographie ; Écologie et création ; recherche-création.

 
Vue de la scène du Court Theatre (Vienna) in Edwin O. Sachs, Stage Construction (…), London, B. T. Batsford, 1898 — Claude Régy — Maurice Maeterlinck — Marguerite Duras — Georgette Leblanc.

Vue de la scène du Court Theatre (Vienna) in Edwin O. Sachs, Stage Construction (…), London, B. T. Batsford, 1898 — Claude Régy — Maurice Maeterlinck — Marguerite Duras — Georgette Leblanc.

 
 

2023

2023/09/25. Co-direction et co-modération de la journée d’études professionnelle “Réemploi et responsabilités”, Atelierrrr 2, Augures Lab Scénogrrrraphie / Théâtre de l’Aquarium.

2023/06/05. Co-direction et co-modération de la journée d’études professionnelle “Qu’est-ce que l’écoscénographie ?”, Atelierrrr 1, Augures Lab Scénogrrrraphie / Théâtre de l’Aquarium.

2023/04/27. Avec Vincent Beaubois, « Écophanies et scénographie contemporaine » in Théâtre/Public, n°247, « La condition écologique » (dir. Julie Sermon), avril 2023.

2023/04/14. Participation à la rencontre professionnelle “Ce que rater veut dire”, Maison des jonglages / ARTCENA, avec Morgan Cosquer, Sean Gandini et Roxana Küwen.

Depuis 2020. Codirection de l’Augures Lab / Scénogrrrraphie, collectif professionnel de recherche-action en écoconception et écoresponsabilité de la scénographie. Avec Annabel Vergne et Sylvie Bétard. Voir : http://augures-lab-scenogrrrraphie.notion.site

2022

2022/08. Lauréat du Programme d’Investissements d’avenir (PIA) 4 - Alternatives vertes pour le projet de Plateforme d’économie circulaire de la scénographie (exposition, spectacle vivant) porté par Augures Lab Scénogrrrraphie (avec Sylvie Bétard et Annabel Vergne).

2022/06/09. Communication « Assurer la liaison, éveiller, inquiéter : les projets de Correspondance (1928-1931) pour le sujet spectatoriel » au colloque Le Théâtre des revues (1870-2000) organisé notamment par Marco Consolini, Romain Piana, Sophie Lucet et Arnaud Rykner à la Fondation Giorgio Cini (Venise).

2022/03/24. Communication « Skênographia, décoration, décor, scénographie… par les mots, des manières de faire décor » au séminaire « Scène, performances, théâtralités » de Laure Fernandez, École Camondo.

2022/02. Publication de « Au secours des critiques dans la première réception des mises en scène des pièces de Maeterlinck (1890-1895) : références littéraires, picturales et logiques transnationales » in : Écrire l’inouï, Olivier Bara, Jérémie Majorel (dir.), Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2022.

2021-2022. Codirection du projet de recherche « Scénographie et écophanie. Penser la création dans un monde fini », lauréat de l’Appel à projet Recherche Théâtre et arts associés du Ministère de la Culture. Avec la scénographe Annabel Vergne, le Cube - Studio-théâtre et le théâtre de l’Aquarium.

Depuis 2020. Codirection de l’Augures Lab / Scénogrrrraphie, collectif professionnel de recherche-action en écoconception et écoresponsabilité de la scénographie. Avec Annabel Vergne et Sylvie Bétard. Les Augures : https://lesaugures.com

2021

2021/12.02-10-11. Codirection du colloque « Le cas Georgette Leblanc (1869-1941). Une artiste au cœur des échanges artistiques et intellectuels de champs modernistes transnationaux (opéra, théâtre, cinéma, littérature, féminisme) ». Appel à communications : https://calenda.org/837637. Avec le soutien de la Cité du Genre — Université de Paris, du CERILAC — Université de Paris, du HAR — Université Paris Nanterre, du LIRA — Université Sorbonne Nouvelle, de la formation doctorale SACRE — Université PSL, de la Région Île-de-France, de la compagnie Jardins d’hiver.

2021/11/22. Communication “Au temps de la mise en ruines des écosystèmes : de nouvelles dramaturgies pour le théâtre antique ?”, Colloque Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945, Estelle Baudou et Anne-Violaine Houcke (dir.)

2021/. Recension de L’Artiste en revues. Arts et discours en mode périodique (Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2019, 493 p.) in Romantisme, 2021-4.

2021/. Publication de « Faire décor du réel : la respiration décorative dans le Pelléas et Mélisande de Georgette Leblanc à l’abbaye Saint-Wandrille (1910) », Double Jeu, « Concevoir le décor », n°18, Presses universitaires de Caen, 2021, https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100032140.

2021/. Codirection de « Rater », dossier n°9 de la revue des arts de la scène Agôn : https://journals.openedition.org/agon/8300

2021/09. Publication de « De la décoration au décor. Pré-histoire de la scénographie dans les dictionnaires du XIXe siècle », Revue d’Historiographie du théâtre, n°7, sous la dir. de Anne Pellois et Céline Candiard, Paris, Société d’Histoire du théâtre, 2021.

2021/06.18. Communication « Les conditions de répétition et de représentation dans la tournée septentrionale de l’Œuvre : le cas de L’Intruse au Carl-Johan Teatret, le 06 octobre 1894 » à la journée d’études « Lugné-Poe. Nouvelles approches, nouvelles archives » (dir. Alice Folco, Sophie Lucet).

2019

2019/11.15. Soutenance d’une thèse de doctorat intitulée « Faire décor. Cas de la première carrière scénique des œuvres théâtrales de Maurice Maeterlinck (1891-1919) », sous la direction de Jean-Louis Besson, Université Paris Nanterre.
2019/10.16. Communication « Au secours des critiques dans la première réception des mises en scène des pièces de Maeterlinck (1890-1895): références littéraires, picturales et logiques transnationales » au colloque « Écrire l’inouï. La critique dépassée par son objet (XIXe-XXIe siècles » organisé par Olivier Bara et Jérémie Majorel [Lyon 2, IHRIM, Passages XX-XXI].
2019/10.01. Publication de l’article « Des lieux du laisser-être », Théâtre/Public, n°234, 2019.
2019/. Recension de Cyril Barde, Sylvia Chassaing, Hermeline Pernoud (éds.), Fin-de-siècle : fin de l’art ?, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018, 208 p. in Romantisme, « Comptes rendus », 2019/3, n°185.

2018

2018/12.07. Présidence de séance de la session du colloque « Regards croisés sur l’œuvre de Claude Régy » avec Gérard Dessons et Maryvonne Saison [Paris Nanterre, HAR, Nanterre Amandiers, le 07/12/2018].
2018/. Publication du chapitre d’ouvrage « Patrice Chéreau dans le temps norvégien du début du XXIe siècle » in Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas (dir.), Patrice Chéreau en son temps, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018.
2018/03/19. Communication « La dramaturgie norvégienne contemporaine sur les scènes françaises (1999-2018) » à l’invitation de l’Ambassade de Norvège dans le cadre de journées sur les écritures norvégiennes contemporaines. [Ambassade de Norvège en France, Paris-I, Théâtre de l’Odéon]
2018/. Publication du chapitre d’ouvrage « Marguerite Duras et Claude Régy : une rencontre dans l’histoire des représentations » inMary Noonan, Joëlle Pagès-Pindon (dir.), Marguerite Duras, Un théâtre de voix / A Theatre of Voices, Leiden/Boston, Brill/Rodopi, 2018.
2018/02.01. Coordination scientifique du numéro « Théâtre et recherche. Histoire et expérimentations », chantier #3, Thaêtre, revue en ligne, 2018. Avec Géraldine Prévot.

2017

2017/12.01. Publication de l’article « Maeterlinck et Munch : transnationalité et convergence des arts », Textyles, n°50-51, 2017.
2017/07.01. Publication de l’article « Claude Régy en recueilli », Théâtre/Public, n°225, 2017.
2017/01.19. Organisation d'un workshop de dramaturgie au plateau consacré à Villiers de l'Isle-Adam dans le cadre de la réédition critique de Morgane et Le Prétendant aux éditions Classiques Garnier, Paris Nanterre.
2017/. Publication du chapitre d’ouvrage « L’Atelier de Charles Dullin : laboratoire et lieu du laborare » in Mireille Losco-Lena (dir.), Faire théâtre sous le signe de la recherche, Rennes, PUR, 2017.

2016

2016/11.18. Communication « Patrice Chéreau dans le temps norvégien du début du XXIe siècle » dans le cadre du colloque « Patrice Chéreau en son temps » [Paris-I, Paris-IV, UMR CHS, UMR SIRICE].
2016/06.10. Organisation d’une journée d’études d’épistémologie : « L’objet peut-il faire la méthode ? Penser les objets artistiques à partir de méthodologies transdisciplinaires. » École normale supérieure de Paris, 10 juin 2016. [HAR/Paris-Nanterre, DHTA/ENS Ulm].
2016/06.02. Communication « Georgette Leblanc dans la construction d’un agent global auprès de Maeterlinck ». Journée d’études « Couples en création dans les arts de la scène et au-delà, XX-XXIe siècles » [Paris 8, MSH Paris Nord]
2016/05.21. Présidence de séance à la journée d’études « Violences normatives de genre et émancipation politique » organisée par Barbara Métais-Chastanier [Université d’Albi, Théâtre Sorano-Toulouse]
2016/02.06. Présidence de séance au colloque « Le Théâtre de Camus et le Siècle d’Or », organisé par Vincenzo Mazza [HAR/Paris Ouest Nanterre]
2016/01.22. Communication au colloque « Le XIXème siècle face au futur » organisé par la Société des études romantiques, sur le paradigme d’art de l’avenir dans une approche transnationale et transartistique. [SERD, Fondation Singer-Polignac]


2016/. Publication de l’entretien de Macha Makeïeff dans Specimen – Faire désordre, n°9, Paris, 2016.
2016/. Publication de l’entretien de Noé Soulier (avec Thomas Bruckert) dans Specimen – Captures d’écrans, n°8, Paris, 2016.

2015

2015/11.28. Communication au séminaire sur les revues de théâtre à propos de Correspondance, la revue de l’Atelier de Charles Dullin. [Paris-3, Paris-7]
2015/02.06. Communication au colloque « L’idée de recherche dans la création théâtrale » : « Charles Dullin : laboratoire et laborare » [ENSATT, Lyon-2, ENS Lyon]
2015/. Publication du texte « Le corps augmenté » (avec Antonio Cuenca Ruiz) in Le rythme, une révolution !, Slatkine, 2015, sous la direction de Claire Kuschnig et Anne Pellois (ENS Lyon).

2014

2014/11.22. Communication au colloque « Duras et le théâtre » : « Marguerite Duras et Claude Régy : réception et formation d’un néo-symbolisme » [Cork University (IRL)]
2014/05.21. Conférence sur les écrivains norvégiens et le théâtre français (1999-2013) [Bibliothèque nordique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève]
2014/03.11. Communication « Mourir deux fois ou s’abandonner à l’Idée » séminaire commun [département des Arts de l’ENS Lyon]
2014/02.03. Communication au colloque « À l’écoute des écritures dramatiques contemporaines depuis 2000 : poétiques et conditions d’émergence » : communication sur les valeurs symbolique et critique de l’inventio et de la dispositio dans la dramaturgie d’Arne Lygre. [Université d’Artois et Université de Strasbourg]
2014/. Publication de l’article « Nous aimons en Latins », Specimen, n°7, Lyon, 2014.
2014/. Publication de l’entretien de Gwenaël Morin (avec Thomas Bruckert), Specimen – Constructions de l’amateur, n°7, Lyon, 2014.
2014/. Édition du livret dramaturgique de la mise en scène de Passacaille, Lyon, 2014, coordonné par Antonio Cuenca Ruiz.

2013

2013/07/07. Conférence « Les visions de Paul Sérusier : religiosité, paganisme et tragédie de la vie dans la Bretagne de fin-de-siècle. » [Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven]
2013/. Édition du livret dramaturgique de la mise en scène de Matin et Soir, Lyon, 2013, coordonné avec Antonio Cuenca Ruiz.

2012

2012/. Publication de l’article « Non, il n’y peut rien, mais il ne peut pas faire semblant de ne pas savoir ce qu’il sait », in Specimen, n°5, Lyon, 2012.
2012/. Publication de l’article « Jambes : le relèvement du sexe de la surface de la terre », in Specimen, n°2, Lyon, 2012.
2012/. Publication de l’article « Déserter les temples. Pourquoi ne plus entrer, notamment, dans un théâtre à l’italienne », in Specimen, n°1, Lyon, 2012.