Dix heures et demie du soir en été (2010)

Depuis le train en été (entre Barcelone et Madrid), 2009, (c) Quentin Rioual

Depuis le train en été (entre Barcelone et Madrid), 2009, (c) Quentin Rioual

ADAPTATION DU ROMAN DE MARGUERITE DURAS

La réponse, superbe, que donne Marguerite Duras dans une entrevue à propos de l’attitude à adopter devant l’amour en train d’être trahi, de finir : il faut se laisser faire, se résigner, accepter, c’est la plus belle chose du monde.
Affiches COMPAGNIE ENTREP-T-LOGIS.jpg

Extrait

M.D. — Lorsqu'elle se retrouve sur la route nationale, hors des argiles fraîches des champs de blé, la chaleur est déjà là. Elle grandira encore, jusqu'à midi, inévitablement et s'étalera durant le jour entier jusqu'au crépuscule. On le sait. Le soleil sur la nuque, la nausée revient, lancinante. Les mains agrippées au volant, Maria lutte contre le sommeil. Alors qu'elle croit le vaincre, elle sombre encore. Cependant, elle avance vers l'hôtel. Voici l'atelier. Voici les garages. Et, déjà, quelques paysans.

Maria — Quand je rentre, la couverture brune est tiède encore de la chaleur de Judith. Et Judith, elle, est heureuse. Je m'allonge près de l'enfant. Dans le sommeil ils se sont rapprochés sans doute sans s'en rendre compte.

M.D. —  Pierre a la cheville de Claire contre sa joue, abandonnée. Sa bouche la frôle. La cheville de Claire repose dans la main ouverte de Pierre. S'il fermait cette main, la cheville de cette femme tiendrait tout entière.

Synopsis

Dans un hôtel bondé d’un petit village espagnol, arrêtés dans leur voyage par les orages, Maria et Pierre, Claire, leur amie, Judith, leur enfant. Le soir de leur arrivée, dans ce village, Rodrigo Paestra a tué sa femme et son amant. Maria, fascinée par Rodrigo Paestra, fascinée peut-être par ce qu’elle ne saurait faire, laisse sa place à l’amour de Pierre et Claire. Ivre, elle en rêve.
Dix heures et demie du soir en été a été adaptée pour le théâtre dans le sens d’une tragédie à hauteur d’êtres humains où l'on ne tue pas mais où l'on se crée, dans l'ivresse poétique, l'amour pour un autre et où l’on crée l’amour entre d’autres.

GÉNÉRIQUE

Émilie Gilbert Assistanat à la mise en scène
Émilie Guiffant Assistanat à la mise en scène
Jérôme Le Quintrec Interprétation (Pierre)
Marion Nédellec Interprétation (M. D.)
Emmanuelle Péron Interprétation (Maria)
Quentin Rioual Adaptation, dramaturgie, scénographie et mise en scène
Maëlle Samson Interprétation (Judith)
Marion Soubrat Interprétation (Claire)

Création régionale 2010