Da recket die Magd die Arm in die Höh: / « Herr Gott! so rittest Du über den See! »
— Gustav Schwab, Der Reiter und der Bodensee
Elle a levé les bras et s’écrie, angoissée : / « Dieu du ciel, c’est le lac que tu as traversé ! »
— Gustav Schwab, Le Cavalier et le lac de Constance

Production terminée

Le Cavalier et le lac de ConstanceForme chorégraphique
d’après le conte de Gustav Schwab

Représentation du Cavalier et le lac de Constance, Lyon, 2012, © Brice Barbier

Représentation du Cavalier et le lac de Constance, Lyon, 2012, © Brice Barbier

SYNOPSIS

Un cavalier traverse la forêt puis une vaste plaine, à la recherche du lac de Constance. Apprenant que cette plaine n’est autre que le lac de Constance mais que personne — sauf par miracle — ne le traverse, le cavalier s’écroule de son cheval et meurt.

Dans cette forme , le conte sert de canevas à une chorégraphie mi-humaine mi-chevaline, faite de traversées dans la plaine d’un patio géométrique, observée par le public depuis le 1er étage. Autour de deux figures de danseur.e.s androgynes, des draps d’accroche descendent des fenêtres où s’animent ensuite les lumières, trouées dans la forêt, flammes vacillantes des lampes des maisons, fragments d’un prophète à la Emil Nolde. Ce jusqu’à la séparation des deux êtres — cavalier ou cheval.

GÉNÉRIQUE

Emmanuelle Péron Interprétation et chorégraphie
Quentin Rioual Interprétation et scénographie
Hannah Watson Création musicale
Paul Ruellan Création plastique

Durée 45’
Jauge 48 personnes

Création Mai 2012

DOCUMENT

Versions allemande et française du conte