Maintenant les mots vont disparaître, dit Peter
— Jon Fosse

production terminée

Matin et Soir

Adaptation de la seconde partie du roman de Jon Fosse

affiche-matin-et-soir.png
DSC_3446.JPG

Note d’intention

La traditionnelle représentation de la demi-seconde de transition entre la vie et la mort est ici dilatée sur près de cent pages qui font s’interpénétrer les deux mondes. La mise en scène cherche à donner tout son sens à la puissance théâtrale du tragique quotidien décrit par Maurice Maeterlinck.
Auprès des larmes, j’ai pensé que Matin et Soir pouvait être ce texte que j’attendais depuis un an et demi. Après Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras, un récit encore, Jon Fosse : contre pluie battante et soleil assassin, la brume norvégienne. Une trinité, encore. La femme, l’homme, l’amie. L’homme, la femme, l’ami. Trois comédiens sont assez à un plateau. Parfois le sentiment qu’ils sont trop. (…)

Lire la note d’intention-manifeste en entier

GÉNÉRIQUE

Maxime Beaudet Créateur son
Thomas Bruckert Assistant à la mise en scène
Quentin Chambeaud Créateur lumières
Antonio Cuenca Ruiz Interprète (Peter)
Quentin Geslan Scénographe
Quentin Rioual Metteur en scène
Camille Saada Interprète (Erna)
Adrien Saouthi Interprète (Johannes)

Création régionale 2013 (Lyon)

(…) mais qu’est-ce qui lui arrive ? se dit Johannes, non, il ne le saura sans doute jamais, se dit Johannes, et d’ailleurs ce n’est sans doute que des imaginations tout ça, que les remises à bateaux aient l’air différentes, en tout cas il ne voit pas précisément ce qui a pu se passer, et si quelque chose a changé, c’est sans doute d’abord en lui-même, mais est-ce que ça pourrait être aussi quelque chose en dehors de lui ?
— Jon Fosse